Mobilité Européenne et Internationale des Apprentis

Hamid Belkhodja

Aujourd’hui la mondialisation de l’économie a eu pour conséquence une accélération et une modification de la nature même des échanges. Elle a également imposé aux acteurs économiques d’un pays d’avoir une parfaite connaissance et une capacité d’adaptation aux modèles d’organisations culturels et pédagogiques de leurs différents partenaires ou concurrents internationaux. C’est pourquoi l’internationalisation des parcours de formation est devenue un enjeu incontournable en Europe pour les établissements d’enseignement supérieurs. Elle est aussi une réponse à la quête d’amélioration des entreprises de leur compétitivité sur le plan international.

Les Grandes Ecoles et les Universités ont su s’adapter à cette demande et développer l’internationalisation de leurs cursus. Une initiative reconnue et soulignée par les experts de Boulogne, lors de la conférence de Lille des 19 et 20 mai 2011 consacrée aux partenariats internationaux, qui ont également encouragé la nécessaire poursuite de cette dynamique.

Cependant si elle semble être une évidence et une réalité pour ces structures, elle est encore peu ou mal connue des Centres de Formation des Apprentis qui restent pour beaucoup en marge de ce processus. Aujourd’hui plus que jamais, la mobilité des apprentis doit être au cœur des préoccupations politiques, économiques et sociales. Elle est en effet un axe et un cadre qui permet de redynamiser et de valoriser les parcours de formation des apprentis. Elle facilite d’autant plus leur insertion professionnelle et elle répond également aux besoins des entreprises.

La mobilité est une véritable opportunité et un complément plus que nécessaire à la construction du parcours de formation de ces jeunes salariés qui évoluent et sont amenés à faire leur carrière dans un marché du travail devenu mondial.

Hamid BELKHODJA, Paris
Président et co-fondateur
INTERNational Business Network / ibnMobilité

* * * * *

This site has Google Translate (see above).

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply